Activités

 

Jour du drapeau

L’adoption du fleurdelisé comme emblème officiel du Québec s'est faite il y a près de 70 ans, sous le gouvernement de Maurice Duplessis. Le 21 janvier 1948, peu avant 15 h, le fleurdelisé flottait pour la première fois sur la tour du Parlement. Ce drapeau devint rapidement un puissant symbole d’appartenance au Québec. Chaque 21 janvier, la SNQHR souligne de façon assidue cette commémoration nationale.

Site officiel : www.jourdudrapeau.quebec

Assemblée générale annuelle

 

Cette rencontre annuelle nous permet d'honorer certaines obligations légales. C'est ainsi que nous présentons notamment le rapport des activités réalisées au cours des 12 derniers mois et les résultats financiers de l'exercice de l'année. C'est aussi un moment qu'offre l'organisme à ses membres de discuter de leurs préoccupations.

 

Journée nationale des Patriotes

La Journée nationale des Patriotes est célébrée le lundi précédant le 25 mai de chaque année. Ce jour férié souligne la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l’obtention d’un système de gouvernement démocratique.
 
 

Mérite en histoire nationale

À la SNQHR, le Mérite en histoire nationale est remis depuis une dizaine d'années aux élèves ayant obtenu 95 % ou plus à l'examen ministériel du cours Histoire et éducation à la citoyenneté de 4e secondaire. Ce prix est également remis dans la plupart des régions du Québec via les diverses Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste. Cet honneur est toutefois remis aux élèves alors qu’ils sont finissants en 5esecondaire.
 
 
 

Tournée de Zone

Une fois par année durant la période automnale, la SNQHR procède à sa traditionnelle tournée des zones. Une activité dans chacune des trois MRC de son territoire est organisée et varie selon les années et l'actualité. Les membres et sympathisants sont invités à y participer. Nous vous invitons à suivre notre page Facebook afin de connaître les détails des activités.