La SNQHR

Notre mission

La SNQHR a pour mission de défendre et de promouvoir l’identité québécoise, la langue française, l’histoire nationale, la culture et le patrimoine, en plus de développer nos institutions politiques, scolaires, municipales, sociales ou autres, puis de faire prévaloir nos droits dans toutes les sphères de nos activités sociales, économiques, industrielles et gouvernementales.

Nos objectifs

  • Participer au développement de l’identité québécoise, tant au niveau de sa culture que de sa langue et de ses individus.
  • Favoriser l’intégration des nouveaux arrivants et promouvoir l’identité québécoise auprès d’eux.
  • Assurer la survie de la langue française et la promouvoir auprès de toutes les Québécoises et de tous les Québécois, quelle que soit leur origine ethnique.
  • Contribuer à faire rayonner la culture québécoise au sein des institutions politiques, scolaires, municipales, sociales et autres.

Nos mandats

La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR) est un organisme sans but lucratif et une société démocratique qui confie à son conseil d’administration la tâche de réaliser les mandats votés lors de l’assemblée générale annuelle de ses membres. Elle regroupe plus de 1 500 membres actifs répartis dans les MRC des Laurentides, d’Antoine-Labelle et de la Vallée-de-la-Gatineau. Son siège social est établi à Mont-Laurier.

Un de ses principaux mandats est la coordination des activités célébrant la Fête nationale du Québec sur son territoire. Elle souligne également certains événements ponctuels, tels le Jour du drapeau du Québec le 21 janvier, la Francofête en mars ou encore la Journée nationale des patriotes en mai. La Société nationale procède aussi à la remise de prix et bourses valorisant entre autres la langue française, la culture ou l’histoire nationale, ainsi qu’à l’organisation d’activités pour ses membres.

La SNQHR fait partie du réseau des 19 Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec, lesquelles ont le Mouvement national des Québécois (MNQ) à titre de fédération.