Événements

Thématique et lancements

Édition 2016

Thématique

« Québec, de l'art pur »affiche_fn2016

Les arts occupent sans contredit une place centrale à la Fête nationale. La musique est évidemment au cœur des festivités qui se dérouleront sur 700 sites de fête partout au Québec. Nos chansons, nos paroles résonnent à la grandeur du Québec; elles nous font rire, pleurer et vibrer en ces deux jours de festivités. Toutefois, la Fête ne se résume pas qu’à la musique… au contraire! C’est par milliers que les Québécois se réunissent pour danser, pour assister à des pièces de théâtre, pour s’amuser lors de spectacles d’improvisation ou pour visiter des expositions de peintures et de sculptures. Petits et grands mettent aussi leurs talents à l’œuvre en ajoutant leur créativité au sein de murales collectives et lors d’ateliers de dessins.

Bref, les arts font partie intégrante de notre identité que nous célébrons à l’occasion de notre Fête. Reconnu comme un peuple créatif, qui se démarque aux quatre coins de la planète par ses talents, notre culture nous définit et nous façonne.

(source : Fête nationale du Québec)

Lire le texte de René Richard Cyr à propos de la thématique 2016 : « Que la fête soit en or ».

 

Coup d'envoi national et porte-parole

Organisé par le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), le coup d'envoi de l'édition 2016 de la Fête nationale s’est tenu le 25 mai au Cabaret Lion d'Or à Montréal. Le Prix Artisan national fut remis à trois piliers de la musique traditionnelle québécoise : Gervais Lessard, André Marchand et Yves Lambert.

Plusieurs artistes se produisant les 23 et 24 juin sur un site de fête officiel étaient présents, de même que la porte-parole de l’édition 2016, Sophie Lorain. Du 26 mai au 8 juin se tiendront les lancements régionaux aux quatre coins du Québec.

Programmation complète : www.fetenationale.quebec
Facebook : www.facebook.com/LaFetenationaleduQuebec
Twitter et Instagram : @fetenationale (mot-clic #fnqc)

 

Lancement régional et prix Artisan dans les Hautes-Rivières

Dans les Hautes-Rivières, c'est à Sainte-Agathe-des-Monts dans la MRC des Laurentides que se tiendra la fête à portée régionale. La Ville de l'endroit a été mandatée afin d'organiser l'événement.

 

Le lancement officiel s'est tenu le 2 juin, à la Place Lagny de Sainte-Agathe-des-Monts, alors qu'ont été dévoilés les secrets des festivités des 23 et 24 juin dans les Hautes-Rivières. Le Prix Artisan régional a quant à lui été remis à la Municipalité de Val-David pour sa contribution exceptionnelle à la Fête nationale du Québec.

 

 


Crédit photos : Michel Guertin et SNQHR

Communiqués
L’art en spectacle à Sainte-Agathe-des-Monts avec Étienne Drapeau!
Le prix « Artisan de la Fête nationale » 2016 dans les Hautes-Rivières décerné à la Municipalité de Val-David